12 mars → 13 mars 24
  • Danse
  • Festival DañsFabrik 2024
  • Création

Danses non humaines Jérôme Bel & Estelle Zhong Mengual

Grand Théâtre

"Comment fait-on entrer le monde vivant dans le monde de la danse ? Comment fait-on entrer des vies non-humaines dans des corps humains ? C’est ce paradoxe que le chorégraphe Jérôme Bel et l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual nous invitent à explorer. À travers plusieurs pièces choisies appartenant au répertoire de la danse savante occidentale, les deux curateur·rices interrogent les différentes stratégies inventées par les chorégraphes pour s’atteler à ce défi apparemment impossible de devenir d’autres corps que les nôtres  : les végétaux, les animaux, les éléments naturels.

Ces danses anciennes pour la plupart sont données à voir depuis notre présent  : celui de la crise écologique. Ce spectacle propose de faire l’expérience in vivo des relations que les chorégraphes ont créées avec le monde vivant, et ainsi d’enrichir nos formes de sensibilité à son égard, pour creuser un peu plus sa place centrale dans notre monde commun."

  • mar 12 mar 21h00
  • mer 13 mar 21h00
1h30

12€ / 10€

Distribution

CONCEPTION Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual
ASSISTANTE Chiara Gallerani
TEXTE Jérôme Bel, Estelle Zhong Mengual ; extrait de Baptiste Morizot, Andrea Olga Mantovani, S’enforester, Paris, Éditions d’une Rive à l’Autre, 2022, p. 28

AVEC  Gaspard Charon, Sherwood Chen, Chiara Gallerani, Elisabeth Schwartz, Lisa Vilret et Stéphanie Aflalo 

CHORÉGRAPHIES
Pina Baush  : Nelken line. Musique West End Blues composée par Joseph Oliver, interprétée par Louis Armstrong.
Extrait de la pièce : Nelken (Les œillets) (1982), chorégraphie et mise en scène : Pina Bausch, scénographie : Peter Pabst, costumes : Marion Cito, dramaturgie : Raimund Hoghe, collaboration : Matthias Burkert, Hans Pop, musique : Jones, Lehar, Oliver, Tauber, Tucker et autres. Droits de représentation : Verlag der Autoren, Frankfurt, en représentation de la Pina Bausch Foundation, Wuppertal
Gaspard Charon
Isadora Duncan  : Water study  (approx. 1900), musique  : Frantz Schubert
Loïe Fuller Danse serpentine (1892), musique  : Camille Saint Saens
Xavier Le Roy  : Le vocabulaire des lions  (2011)
Sergiu Matis  : The Siberian crane. Extrait de la pièce  : Extinction room (Hopeless.) (2019), concept et chorégraphie : Sergiu Matis, composition sonore : Antye Greie-Ripatti, texte : Philip Ingman
COSTUMES  les danseurs et danseuses
CONSEIL ARTISTIQUE ET DIRECTION EXÉCUTIVE R.B. JERÔME BEL Rebecca Lasselin
ADMINISTRATION Sandro Grando

Production  R.B. Jérôme Bel
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Musée du Louvre (Paris), Centre national de la danse (Pantin), Fonds de dotation du Quartz–Scène nationale de Brest, Maison de la danse - Lyon, Pôle européen de création, R.B. Jérôme Bel (Paris)
Avec l’aide de la Ménagerie de Verre (Paris) pour la mise à disposition de ses espaces de répétitions
Remerciements à Sébastien Allard, Cédric Andrieux et Raphaelle Delaunay/CNSMDP, Carolin Brandl/Choreographing Politic au Bode-Museum (Berlin), Salomon Bausch, Ismaël Dia et Annette Reschke/Pina Bausch Foundation, Ana Janevski/MoMA, Laetitia Dosch, Valérie Dréville, Claire Le Gouic, Anne Martin, Baptiste Morizot, Madeline Ritter
R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture.
Jérôme Bel est artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest et au Centre national de la danse (Pantin)
Pour des raisons écologiques, la compagnie R.B. Jérôme Bel ne voyage plus en avion.

Photos © Véronique Ellena