29 mai 26
  • Musique
  • piano

Orchestre National de Bretagne J’ai deux amours (Hommage à Joséphine Baker)

Grand Théâtre

Avec des œuvres de Darius Milhaud ou Francis Poulenc, l’ONB et Alexandre Tharaud rendent hommage à Joséphine Baker.

Sous la baguette de Nicolas Ellis, nouveau directeur musical de l’orchestre, embarquons dans l’esprit insouciant de l’entre-deux-guerres avec l’une des artistes les plus emblématiques des années folles et fervente défenseuse des droits de l’homme… Des œuvres pleines de vivacité sont au programme de cette soirée, comme un clin d’œil à l’atmosphère du Bœuf sur le Toit, haut lieu de l’avant-garde parisienne, qu’Alexandre Tharaud fait revivre avec délice. Sans oublier une œuvre exclusive de la compositrice Caroline Marçot, s’inspirant du discours de Joséphine Baker à Washington en 1962 aux côtés de Martin Luther King.

PROGRAMME

  • Darius Milhaud (1892-1974) Le Bœuf sur le toit, Op.58
  • Caroline Marçot (1974-) Chalk Line (2025 - Éditions Musicales Artchipel)
  • Chansons pour Joséphine Baker (arrangements Johan Farjot)
  • Chansons françaises avec Alexandre Tharaud (arrangements Dimitri Soudoplatoff)
  • Francis Poulenc (1899-1963) Concerto pour piano
  • ven 29 mai 26 20h30
2h entracte compris

39€ / 30€ / 21€

Distribution

DIRECTION MUSICALE Nicolas Ellis
PIANO Alexandre Tharaud
MEZZO-SOPRANO Camille Bauer
Et les musiciens de l’Orchestre National de Bretagne
PHOTO Laurent Guizard

L’Orchestre National de Bretagne est financé par la Région Bretagne, le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan et de Rennes Métropole.

* Chalk Line est une commande du Consortium créatif, une initiative inédite en France et en Europe qui regroupe 5 orchestres (l’Orchestre national de Bretagne, l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre national de Mulhouse) pour oeuvrer à la diffusion et à la défense de la création contemporaine.